22/01/2015: Soutenance, (Marie-José Annenkov): La lecture conjointe, Modes d'appréhension de la mère et de l'enfant...

Publié le par LISST

Soutenance de thèse (Marie-José Annenkov): La lecture conjointe, Modes d'appréhension de la mère et de l'enfant d'un album de jeunesse et postures de lecteurs entre 18 mois et trois ans, Etude menée dans une bibliothèque de quartier.

Le 22 janvier 2015 à 10h00 en D29

Jury :

-          Patrick Ben Soussan

-          Catherine Frier

-          Jacques Fijalkow

-          Chantal Zaouche-Gaudon Ut2J (directrice de thèse)

Bas du formulaire

  Nous avons cherché comment, dans une situation de lecture conjointe, la mère 
et l’enfant appréhendent l’album de jeunesse et comment, de ce fait, s’instaurent
chez l’enfant de 18 mois-36 mois les premières postures de lecteur. Se demander
comment la mère et l’enfant découvrent l’album de jeunesse, dans ce triangle
Mère/Album/Enfant conduit alors à analyser leurs modes d’appréhension : interactifs,
cognitifs, d’objet, narratifs, émotionnels, de subjectivation. Nous étudions également les
liens de ces modes d’appréhension avec les postures de lecture de l’enfant et ses
conséquences dans l’éveil de son être au livre.
  Au plan empirique, auprès d’un échantillon constitué de 21 dyades mère-enfant, 
nous avons procédé en trois temps. Tout d’abord, nous avons réalisé un premier e
ntretien qui nous a permis de recueillir le discours des mères quant aux pratiques f
amiliales de chaque enfant. Dans un second temps, nous avons filmé les dyades,
lisant toutes le même album à leur enfant dans une bibliothèque de quartier.
Enfin, trois mois après chaque observation filmée, nous avons mené un second
entretien qui constituait alors une analyse méta vidéo.
  A partir des résultats obtenus, nous avons ainsi pu définir la lecture 
conjointe comme une aire intermédiaire, pouvant s’apparenter à l’Aire Intermédiaire
de Winnicott (1971) et à la Zone Proximale de Développement de Vygotski (1933).
Nous avons ainsi conceptualisé l’Aire Intermédiaire de Lecture Conjointe (AILC).
Nous avons également approfondi, dans une perspective du développement du jeune e
nfant lecteur, le concept de Lecteur potentiel de
 Frier (2006). 

Publié dans Soutenances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :