8-9/07/2016 : L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Festival d’Avignon s’associent pour organiser, les 8 et 9 juillet, la 3ème édition des « Rencontres Recherche et Création», sous le haut patronage du Commissariat général à l’Investissement, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR. L’organisation de ces rencontres dans le cadre des 10 ans de l’ANR et des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon sera l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création, les publics et la société. Historiens, philosophes, anthropologues, sociologues, linguistes, spécialistes d’études théâtrales et littéraires, de science politique, de sciences cognitives et de neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agira de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques. Les grands thèmes : Croyances, adhésion et conscience Passions, violences et pouvoir - Normes et transgressions Imaginer l’autre Réinventer le réel : des mondes possibles - Politique, imaginaire, utopieRencontres Recherche et Création

Publié le par LISST

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Festival d’Avignon s’associent pour organiser, les 8 et 9 juillet, la 3ème édition des « Rencontres Recherche et Création», sous le haut patronage du Commissariat général à l’Investissement, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR.

L’organisation de ces rencontres dans le cadre des 10 ans de l’ANR et des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon sera l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création, les publics et la société.

Historiens, philosophes, anthropologues, sociologues, linguistes, spécialistes d’études théâtrales et littéraires, de science politique, de sciences cognitives et de neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agira de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques.

Les grands thèmes :

Croyances, adhésion et conscience
Passions, violences et pouvoir - Normes et transgressions
Imaginer l’autre
Réinventer le réel : des mondes possibles - Politique, imaginaire, utopie

http://www.recherche-creation-avignon.fr

Publié dans information