-> 25/03/2016 : Appel à contributions "Aspirations démocratiques et ‘démocraties autoritaires’ en Afrique centrale"

Publié le par LISST

Appel à contributions complémentaire au premier, lancé le 9 novembre 2015, et intitulé "Aspirations démocratiques et ‘démocraties autoritaires’ en Afrique centrale".

Les coordinateurs remercient vivement les auteurs des propositions reçues en réponse au premier appel, dont un certain nombre ont déjà été présélectionnées. Les coordinateurs invitent de nouvelles propositions à se manifester, propositions qui insisteront spécifiquement sur l’aspect suivant :

« On le voit, ces aspirations démocratiques ne relèvent pas que des seuls champ politique ou de la géopolitique régionale et internationale, elles correspondent aussi largement et de manière moins explorée à des exigences éthiques et idéologiques fortes vécues comme des réponses à des traumatismes graves et aux contraintes ambiantes. En se référant à des systèmes de valeur qui voudraient dépasser ou transgresser les camps et les clivages reconnus, ces exigences fondent aussi des raisons d’espérer. Paradoxalement, on pourrait dire qu’elles semblent d’autant plus fortes que la déstructuration des liens sociaux, l’arbitraire social et l’autoritarisme ont atteint des limites inconnues jusque-là et imposent de rétablir une confiance démocratique mutuelle. Une confiance et une démocratie vécues, façonnées au quotidien dans un environnement de proximité en réaction à des systèmes politiques qui permettent d’attendre et d’anticiper l’émergence de cadres politiques représentatifs susceptibles d’instaurer enfin une émancipation démocratique collective et durable.

Champs d’exploration proposés :
• Instruments d’encadrement, de contrôle et de légitimation
• Contournements et respirations : de l'individu au territoire
• Interdépendances et crispations sous-régionales. »

Vous trouverez l'appel à contributions complémentaire (français/anglais) et les différentes informations quant au dépôt des propositions en pièce jointe de ce message.

  1. Calendrier

    • - Les propositions dʼarticle sont à soumettre avant le 25 mars 2016 à lʼadresse suivante : tiermond@univ-paris1.fr;

    • - La préselection par les coordinateurs sera communiquée aux auteurs le 8 avril 2016 ;

    • - Les premières versions des articles préselectionnés seront envoyés par les auteurs à lʼadresse tiermond@univ-paris1.fr avant le 6 juin 2016.

  2. https://partage.univ-tlse2.fr/x9vuql

Publié dans aap, appel à contribution