-> 15/04/2016 : Stage intensif de langue arabe de l’IRMC, option recherche shs

Publié le par LISST

L’IRMC lance, à Tunis, sa deuxième édition de stages intensifs de langue arabe option Recherche sciences humaines et sociales en partenariat avec l’INALCO et le lycée Pierre Mendès France de Tunis. Les enseignements coordonnés par Monsieur Younès Tijani, agrégé d’arabe et directeur du bureau pédagogique d’arabe du lycée PMF de Tunis sont placés sous la responsabilité scientifique et pédagogique de Monsieur Luc Deheuvels, professeur des Universités à l’INALCO.
Ces stages s’adressent aux étudiants masterisants et doctorants et jeunes chercheurs sur le monde arabe (Maghreb et Moyen‐Orient) désireux de s’initier et/ou d’améliorer le dialectal tunisien et l’arabe littéraire. Les cours de langues sont conçus dans une perspective de recherche en SHS : enquêtes et retours d’enquêtes, terrains, entretiens, questionnaires, presse écrite et orale, réseaux sociaux…).


Deux stages d’un volume de 90 heures d’enseignements sont proposés au cours de la session :

· Un stage débutant, niveau A1 vers A2
· Un stage intermédiaire, niveau A2 vers A2+/ B1
Répartis en deux groupes de 15 personnes maximum, les stagiaires suivront 5 heures d’enseignement par jour sur trois semaines.


Enseignements proposés : Dialecte tunisien, arabe moderne (maitrise de la graphie arabe, grammaire, techniques d’expression orale et écrite), histoire contemporaine, sociologie, sociologie politique, médias…
Équipe des enseignants : des professeurs spécialisés dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère et dotés d’une excellente formation en sciences sociales et humaines.
Nombre de stagiaires par groupe : 15 stagiaires sont prévus pour chaque groupe pour ce stage d’été.
Modalités d’inscription : Le nombre de places étant limitées, nous conseillons de remplir la fiche ci‐jointe et de nous la renvoyer avant le 15 avril 2016 à l’adresse suivante : direction@irmcmaghreb.org
Frais d’inscription : 550 euros. Ils seront versés au 31 mai 2016 au plus tard en euros (par virements bancaires ou par chèques libellés au nom de l’IRMC).

Des visites culturelles seront programmées dans le cadre du stage et animées par des professionnels. Les frais de voyage et de logement sont à la charge des stagiaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :