-> 15/03/2016 : Journée d'études Précarité et habitat

Publié le par LISST

Journée d'études Précarité et habitat
jeudi 17 mars 2016 de 10h à 18h
amphi B- isdaT beaux-arts
Avec : Bellastock, Mireille Bruyère, Cyrille Hanappe, Marie-Christine Jaillet, Frédérique Mozer et Laurent Tixador.

Aujourd’hui encore, une part considérable de nos semblables (sans-abri, roms, réfugiés, migrants) frappés par une misère aux formes variées, vit sur une durée plus ou moins longue, dans des conditions de logement extrêmement difficiles. L’architecture, le design, en tant que disciplines inscrivant le souci de l’espace entre nous au cœur de leurs réflexions, ne peuvent pas ne pas être inquiétées par les problèmes de l’habiter.

De plus en plus souvent, ces disciplines se trouvent requises et réclamées pour faire face aux situations d’urgence. Une attente est nourrie à leur égard. Si elles peuvent dans quelques cas contribuer à améliorer temporairement les conditions de vie de personnes en transit ou sans logis, il est important de garder à l’esprit qu’elles ne peuvent pas se substituer au politique.

Dès lors, il incombe aux architectes, aux designers, de déplacer la demande qui leur est faite. Déplacer la demande, traiter autrement des problèmes de l’habitat et de la précarité, telle sera l’une des premières ambitions de la journée d’études. L’architecture, le design doivent-ils trouver des remèdes à la pauvreté ou bien cette pauvreté peut-elle être, par ces disciplines, paradoxalement recherchée ? Qu’appelons-nous aujourd’hui pauvreté ? Dans quelle mesure une situation de pénurie dans les moyens nous amène-t-elle à repenser nos façons d’occuper l’espace ?

Journée d’études destinée aux étudiants en option design (sans inscription) ; ouverte à tous, sur inscription via le formulaire en ligne avant le 15 mars 2016, dans la limite des places disponibles.
Téléchargez le programme complet