appel à candidature pour un contrat de Post Doc d'une année en Sociologie / Anthropologie.

Publié le par LISST

Post doctorant(e) à l’IFSTTAR

Laboratoire SPLOTT (systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail)

Les évolutions du travail sur le territoire de l’Escaut

Localisation : IFSTTAR Villeneuve d’Ascq

Date de début du contrat : février 2016

Contexte :

L'élargissement du gabarit du canal de l'Escaut (dans la perspective du Canal Seine Nord Europe) laisse espérer de nombreux changements sur le territoire de l’Escaut. Or, les travaux scientifiques montrent que l’influence d’une infrastructure nouvelle dépend de la mobilisation de l’ensemble des acteurs des territoires concernés. En considérant le système d’acteurs qui participent de l’organisation des chaînes de transport, la question du report modal nécessite alors de saisir comment les chaînes logistiques se forment et se transforment, c’est-à-dire comment les agents correspondants entrent en interaction et modifient leurs activités, leurs métiers et leurs système de relations.

Le projet défend donc l’idée que l’appropriation de la voie d’eau par l’ensemble des acteurs (au titre des stratégies de transport pour les chargeurs, des stratégies de développement pour les prestataires et opérateurs de plates-formes, ou des stratégies d’aménagement pour les acteurs publics) suppose des évolutions des activités exercés et des métiers, qui impactent les collectifs de travail et les groupes professionnels. En éclairant les caractéristiques et les déterminants de ces métiers et activités, l’enjeu est d’identifier les ressorts de ces possibles évolutions.

Cette analyse nécessite d’une part de connaître les professionnels qui mettent en œuvre ces activités, de comprendre leurs caractéristiques, leurs cadres cognitifs de référence et les groupes professionnels auxquels ils appartiennent. D’autre part, elle suppose d’éclairer les tâches qu’effectuent des agents, et les déterminants de ces tâches, au regard notamment de l’organisation du collectif de travail. Le travail interrogera également le rôle du territoire sur les caractéristiques des professionnels (de transport, logistique ou d’aménagement) et des activités qu’ils exercent. Il comparera les métiers et activités de l’ensemble des acteurs ayant vocation à s’approprier la voie d’eau, mais aussi les métiers et activités où des changements ont déjà pu être observés et des métiers/activités n’ayant pas encore opéré d’évolutions. La comparaison des territoires interrogera les différences entre la France et la Belgique dans la définition des métiers et des activités autour du fluvial.

Le travail se concentrera sur une population particulière (bateliers ou logisticiens) à définir avec le (la) candidat(e). Ce dernier cherchera à éclairer comment l’explication de phénomènes économiques tels que la répartition internationale des parts du marché de la voie d’eau passe par des facteurs proprement sociologiques tels que les ressorts de mobilisation de compétences professionnelles.

Profil recherché :
Doctorat en sociologie ou en anthropologie ;
Des travaux antérieurs sur le travail, les métiers, les groupes professionnels seraient appréciés ; Une connaissance du transport, notamment de marchandises, serait un plus.

Les candidatures (CV et court projet montrant la compréhension du sujet) sont à adresser à : Corinne Blanquart : corinne.blanquart@ifsttar.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :