LES RÉGIMES D’ACTIVITÉ DES STARTUPS

Publié le par LISST

LES RÉGIMES D’ACTIVITÉ DES STARTUPS


MICHEL GROSSETTI


Entre 2005 et 2014, Jean-François Barthe, Nathalie Chauvac et moi-même (avec l’aide de Christophe Beslay et de deux étudiantes de master dans la première étape) avons mené une enquête sur 97 entreprises « innovantes » installées dans diverses agglomérations de la région Midi-Pyrénées (Toulouse, Castres, Tarbes) ainsi que dans celles de Bordeaux, Grenoble et Marseille.

Nous avons sélectionné les entreprises étudiées sur le fait que leurs fondateurs ont réussi à convaincre des organismes de soutien à l’innovation du caractère « innovant » de leur projet. Nous avons reconstitué des histoires de créations de ces entreprises à partir de témoignages multiples et de sources écrites (voir l’article de Mondes Sociaux “La création d’entreprise : un processus collectif et incertain“). Dans un article récent, nous nous sommes intéressés à la façon dont l’activité de l’entreprise et ses échanges avec son environnement s’organisent.

Barthe J.-F., Chauvac N., Grossetti M., 2015, « Régimes d’activité dans la création d’entreprises », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 125, 8-24.

http://sms.hypotheses.org/5567

Publié dans publication, article, SMS, labex, parution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :