01/10/2015 : Appel à contributions - Vivant en ville, nouvelles émergences

Publié le par LISST

Vivant en ville, nouvelles émergences

* * *

RÉSUMÉ

Une question centrale se pose, qu’est-ce que le vivant en ville ? A quoi cela fait-il référence ? Il ressort de la thèse de Laurène Wiezstort sur la représentation de la nature, que « ce terme est plutôt une représentation du besoin de nature, plus ou moins ressenti par les acteurs et les citadins (…) ». Ainsi, les acceptions plurielles de ce terme sont le reflet de la diversité du milieu urbain. L’enjeu est donc de déterminer les clefs, les modes d’accompagnement qui permettront aux différentes parties prenantes de poursuivre vers une évolution pérenne du vivant en ville, dans une démarche partenariale.

ANNONCE

Argumentaire

Cette publication sur le thème du « vivant en ville » s’inscrit dans la continuité des symposiums de 2007, 2009, et 2011 et aura trait à l’évolution d’une pratique ré-émergente faisant l’objet d’un intérêt citoyen et scientifique certain.

La thématique du vivant en ville est par essence pluridisciplinaire. De ce fait, les contributeurs qui souhaiteraient s’associer peuvent cosigner leur article.

Pour toutes les contributions, une approche transversale est souhaitée.

Axes thématiques

Nous proposons d’éclairer les débats selon 10 axes de questionnements/réflexions.

  • Approche interdisciplinaire du vivant en ville
  • Nature en ville et formes urbaines
  • Animal et bien être en ville
  • Une réponse aux enjeux de l’intensité urbaine, via la végétalisation (Bien être, îlots de chaleur, dépollution des sols, traitement des délaissés urbains...)
  • Ville et agricultures, quid des nouvelles interactions sur les plans institutionnel et territorial ? (Dont les systèmes alimentaires intramuros)
  • Le vivant en ville et sa gouvernance (État, collectivités territoriales, Länder en Allemagne, Cantons en Suisse, dans les pays voisins…)
  • Le vivant en ville et la société civile : initiative individuelle et mobilisation associative
  • Vivant en ville et problématiques de santé
  • Dimensions économiques du vivant en ville
  • Cultures et nature en ville (Diversité des cultures régionales en France, et expériences étrangères…)

Les thématiques proposées constituent un cadre délimitant les attentes, cependant toute autre proposition thématique peut être formulée et sera appréciée au regard de ses apports et de sa pertinence.

Informations pratiques

- Pas de texte nu : croquis, plans, photos et cartes sont souhaités pour illustrer les travaux, si possible de façon répartie

- 20 à 35 000 signes sont attendus par contribution, hors bibliographie

Les résumés des contributions (2000 signes) sont attendus pour le

1er octobre 2015

Les articles accompagnés d’une brève présentation de l’auteur (institution de rattachement, statut, et éventuellement des publications récentes) doivent être envoyés avant le 1er novembre 2015, à l’adresse du coordinateur acspave@ensv.vetagro-sup.fr

Suite à la réception des contributions, une réponse vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

http://calenda.org/336705?utm_source=lettre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :