26-27/05/2016 : « Quand les migrants arrivent en ville : Politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté »

Publié le par LISST

Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

Ces journées d’échanges auront lieu les 26 et 27 mai 2016, à Toulouse (Université Jean Jaurès) et Albi (INUC) ; elles sont organisées par le LISST-CIEU / Université de Toulouse Jean Jaurès et l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi / Axe PPES. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux.

En espérant vous y voir nombreux,

très cordialement,


Le comité d’organisation (LISST-CIEU / INUC) :

Stéphanie Lima
David Lagarde
Julie Picard
Karen Chevalier
Marie-Annick Brière-André