20/05/2016 : séminaire « Les politiques d’hébergement et d’accueil des réfugiés. Vers de nouvelles inégalités territoriales ? ».

Publié le par LISST

Le vendredi 20 mai 2016 de 14h à 17h30, L'École Normale Supérieure (ENS) et l'IAU îdF organisent un séminaire sur le thème « Les politiques d’hébergement et d’accueil des réfugiés. Vers de nouvelles inégalités territoriales ? ».

Il s’agit du 3ème et dernier séminaire ENS / IAU sur les questions urbaines pour l’année scolaire 2015/2016. Ces séminaires sont destinés aux étudiants (ENS, Universités en cycle doctoral...) et aux professionnels et acteurs de la ville.

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

L'objectif de ce séminaire est :

- de déconstruire les lieux-communs concernant la problématique des réfugiés ;

- d’appréhender avec un recul historique et géographique ces processus de migrations internationales et la politique d’accompagnement et d’hébergement d’Ile-de-France, territoire d'accueil historique ;

- d’analyser les évolutions récentes des politiques d’accueil et d’hébergement mises en œuvre en France et en Ile-de-France, en croisant différents points de vue, et en les confrontant à ce qui a pu être mis en place en Allemagne.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le lien suivant : http://j.mp/seminairesens

Le séminaire aura lieu à l’IAU îdf, 15 rue Falguière, 75015 Paris, salle Delouvrier.