-> 18/05/2016 : Appel à candidature - Ecole thématique de la Prospective nationale française de recherche urbaine

Publié le par LISST

Ecole thématique de la Prospective nationale française de recherche urbaine
Aussois (26-30 septembre 20
16)

Appel à candidatures


La démarche de prospective nationale de recherche urbaine (PNRU) conduite sous l’égide du CNRS tout au long de l’année universitaire 2015-16 se conclut par une école thématique qui se tiendra à Aussois (Savoie) du 26 au 30 septembre 2016.


Cette école thématique reposera sur une démarche pédagogique originale visant à préfigurer collectivement l’ouvrage de synthèse qui rendra compte des réflexions conduites au sein de la PNRU. Le programme de l’école thématique alternera à cette fin des ateliers et des séances plénières de mise en commun des travaux conduits en atelier. Pour privilégier ces moments de construction collective, l’école ne comportera ni cours, ni conférences invitées, ni présentations en tant que tels des travaux de recherche des participants.


L’école thématique de la PNRU a vocation à accueillir en particulier des doctorant.e.s ou chercheur.e.s en début de carrière concerné.e.s par la recherche urbaine, quels que soient leur appartenance disciplinaire (sciences humaines et sociales, de l’environnement, de l’ingénierie, de la santé…), leurs terrains d’étude (des Nords aux Suds de la planète), leurs positions épistémologiques et politiques. Les candidatures de jeunes chercheur.e.s relevant de champs disciplinaires autres que les SHS sont vivement encouragées.


Si vous êtes intéressé.e, merci de faire acte de candidature avant le mercredi 18 mai 2016 au soir en envoyant à Pamela Devoyon pamela.devoyon@enpc.fr les pièces suivantes :
- Note d’une page maximum précisant les sujets (thématiques de recherche à privilégier dans les prochaines années, enjeux épistémologiques, méthodologiques, institutionnels, et politiques ou encore de rapport de la recherche urbaine à l’action…) que vous souhaitez voir traiter lors de l’école thématique et la (ou les) manière(s) dont vous envisagez le travail collectif ou dont vous souhaiteriez vous-même y contribuer (n’hésitez pas à faire preuve d’originalité !)
- CV scientifique
et en indiquant dans le courrier d’accompagnement si vous pensez que les dépenses associées à votre participation à l’école thématique (300€ pour le logement en pension complète) sont susceptibles d’être prises en charge par une institution à laquelle vous êtes rattaché.e.

Pour plus d'information pratiques et de détails sur les attendus et objectifs de cette rencontre, voir le document ci-joint.

Olivier Coutard
Pour le comité pédagogique de l’école thématique de prospective nationale de recherche urbaine