15/03/2016 -> 14/06/2016 : Sémianire "Recherche en SHS. Les méthodes évoluent, et vous ? - Volet 2" destiné aux chercheurs et doctorants.

Publié le par LISST

La MSH-Alpes a le plaisir de vous transmettre le programme du séminaire de formation aux techniques avancées de la recherche en sciences humaines et sociales

"Recherche en SHS. Les méthodes évoluent, et vous ? - Volet 2" destiné aux chercheurs et doctorants.

Ce séminaire, composé de 4 séances, est organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes et le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes, en partenariat avec l'École Doctorale des Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire, l’École doctorale Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , l’École doctorale de Sciences Économiques, l'École doctorale Langues, littératures, sciences humaines et la SFR INNOVACS.

Aujourd’hui plus que jamais, les SHS disposent d’outils avancés permettant d’augmenter l’étendue et la précision des mesures dans de nombreux domaines. Ce séminaire vise à favoriser la découverte et l’importation dans d’autres champs disciplinaires de techniques de recherche innovantes et accessibles sur le site grenoblois.


Pour chaque séance : Exposé du cadre conceptuel de l’outil ; Présentation de son utilisation et de ses limites ; Applications possibles aux recherches des participants.

-- Programmation 2016 --

Géo-localisation et études des comportements
Mardi 15 mars 2016 [9H-12H] - Par Guillaume DREVON, doctorant, PACTE
L’augmentation de la portée des déplacements a contribué à l’éclatement des territoires de la vie quotidienne. Face à l’évolution des comportements spatiaux, les technologies de géolocalisation apportent de nouvelles opportunités descriptives et analytiques considérables. Les enjeux en termes d’innovation scientifique et les limites de telles mesures seront présentés.

Explorer les émotions par l'activité cardiaque
Mardi 12 avril 2016 [9H-12H] - Par Sonia PELLISSIER, MCU HDR, USMB, LIP
La variabilité du rythme cardiaque peut être utilisée comme un indicateur de la réactivité émotionnelle. Au cours de ce séminaire seront abordés les points théoriques et méthodologiques de la mesure et de l’analyse de la VRC ainsi que de l’interprétation qui peut en être faite.

Analyse automatique des expressions faciales : FaceReader
Lundi 23 mai 2016 [9H-12H] - Par Guus BONGER, Société Noldus
FaceReader est un système entièrement automatisé pour la reconnaissance et l’analyse des expressions faciales, permettant une évaluation objective de l’émotion. Basé sur des images vidéo, FaceReader analyse les 7 émotions de base (surprise, joie, peur, tristesse, dégoût, colère et neutre). FaceReader est également capable d’effectuer une analyse automatisée de séquences expressives ainsi qu’une analyse de la fréquence cardiaque. La présentation sera suivie par un atelier.

L'analyse linguistique du lexique sur grands corpus informatisés
Mardi 14 juin 2016 [9H-12H] - Par Iva NOVAKOVA, PR, UGA, LIDILEM et Olivier KRAIF, MCF HDR, UGA, LIDILEM
Depuis une dizaine d’années, l’étude du lexique a pris une grande ampleur grâce à l’utilisation de corpus numérisés de plusieurs millions de mots et à la conception d’outils et de méthodologies innovantes pour leur exploration. Nous proposons d’illustrer cet état des choses par des exemples d’associations lexicales relevant du domaine des émotions dans cinq langues européennes ou par des constructions lexico-syntaxiques spécifiques à différents sous-genres littéraires (romans policiers, science-fiction, etc.).

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Marc Chanove : marc.chanove@msh-alpes.fr