-> 05/02 - 15/02: La ville durable à la portée des sciences ?

Publié le par LISST

Appel à communication / La ville durable à la portée des sciences ?

Université Paul Sabatier – IUT « A » Toulouse

15-17 juin 2016

Le Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales LERASS-ERPURS organise en collaboration avec le Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM), un colloque international « La ville durable à la portée des sciences ? » du 15 au 17 juin 2016 à l’Université Paul Sabatier – IUT « A »-Toulouse. Cette manifestation se déroule avec la participation du LAPLACE, de l’IRIT, du LMDC, du LRA-ENSAT, de l’Université Federal de Juiz de Fora (BRESIL), de l’Université Laval (Québec), de l’Université d'OUM EL BOUAGHI (ALGERIE) et de différents réseaux etregroupements de chercheurs (AC-DD, Néocampus, Fédération SH-HD)

Le thème de la 1ère édition d’une manifestation que les organisateurs veulent récurrente concerne laproblématique de la ville durable. La ville est ici abordée sous différentes
échelles qui comprennent à la fois les matériaux, les produits de construction,
le bâti en général mais aussi l’ilot, les quartiers et la ville durable.


L’originalité du colloque porte sur la volonté de croiser les regards, les approches et les difficultés des chercheurs qui appartiennent aux sciences de l’ingénieur et aux sciences humaines et sociales. En effet, certaines limites de la recherche concernant le développement durable appliqué à la ville se trouvent à l’intersection de ces deux champs académiques.

Les communications attendues doivent s’inscrire, de façon non exclusive, dans le cadre des axes suivants :

AXE 1 - Bâtiment et durabilité : quelles conceptions ?

AXE 2 - Normalisation et ville durable : quelles garanties ?

AXE 3 - Ville intelligente et durabilité : quelles performances ?

AXE 4 - Construction de la ville durable: quelles
citoyennetés ?

Les projets de communication doivent être présentés sous la forme d’un résumé (250 mots maximum) et seront envoyés au Comité d’organisation. Ils seront ensuite soumis, par le Comité scientifique, à l’évaluation anonyme de deux experts indépendants. Ces projets de
communication seront rédigés en français ou en anglais.

Lors de la soumission en ligne, les auteurs sont invités à indiquer leur préférence quant à l'axe dans lequel leur contribution s’inscrit. Le Comité Scientifique se réserve toutefois le droit d’accepter la communication dans un autre axe que celui indiqué par les auteurs.

Tous les papiers acceptés par vdpos2016 seront inclus dans le proceeding du colloque. Les contributions jugées de haute qualité seront sélectionnées pour des numéros spéciaux de plusieurs revues SCI-indexées.

Calendrier

Date limite de proposition de sessions spéciales : 5 février 2016

Date limite de soumission des résumés : 15 février 2016

Réponses des rapporteurs et sélection des résumés : 25 février 2016

Date limite d'inscription au tarif normal : 10 mars 2016

Date limite de soumission des versions finales : 15 mars 2016

Dates du colloques : 15 au 17 juin 2016

Informations VDPOS2016

Site Web: http://vdpos2016.sciencesconf.org