01/06/2015 : Appel à contributions : "Sexualités et institutions pénales"


Publié le par LISST

Appel à contributions : "Sexualités et institutions pénales"

Dossier coordonné par Régis Schlagdenhauffen et Gwenola Ricordeau

Afin d’éclairer les questions que suscite la sexualité au sein des institutions pénales, les articles de ce numéro thématique pourront notamment porter sur les quatre axes de réflexions suivants :

1. Politiques et organisation de la sexualité : Comment les institutions, et par-delà le législateur, règlement-ils la sexualité dans les institutions pénales ? Comment les discours sur la mixité et sur la cellularisation ont-ils contribué à structurer la sexualité dans les institutions de réclusion ?

2. La frontière dedans/dehors : Peut-on parler d’une adaptation ou d’une substitution des pratiques sexuelles en milieu fermé ? Quels sont les effets de la libération sexuelle, voire de la reconnaissance d’un « droit à la sexualité », sur les institutions pénales ?

3. Pratiques, représentations et discours : Comment se dit, à la première personne, la sexualité dans les récits de prisonniers, prisonnières et interné-e-s ? Comment les représentations de la sexualité des personnes enfermées participent-elles d’une hétérotopie sexuelle dans les productions culturelles (littérature, théâtre, cinéma) ?

4. Questions méthodologiques : Comment enquêter sur les sexualités dans les institutions pénales ? Comment s’articulent ou se confortent les contraintes des recherches sur les sexualités et celles des recherches dans/sur les lieux d’enfermement ?

***

Cet appel à contributions s’adresse en particulier aux chercheur-e-s travaillant en sociologie, anthropologie, sciences-juridiques et histoire, mais il reste ouvert aux autres approches disciplinaires. Il n’est pas restrictif quant aux périodes historiques et aux aires géographiques étudiées. Les doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s sont fortement encouragé-e-s à soumettre un article.

Bilinguisme

Les propositions de contribution peuvent être soumises en anglais ou en français. Ce dossier a pour ambition d’être bilingue : les auteur.e.s dont les articles sont acceptés sont invité.e.s (mais non obligé.e.s) à produire ou faire produire une version traduite des articles.

Normes de présentation

La taille attendue pour un article se situe entre 8 000 et 15 000 mots. Les articles doivent se conformer aux règles de présentation de la revue qui peuvent être consultées à l’adresse suivante : http://champpenal.revues.org/13

Comment soumettre les articles

Un résumé de la proposition de contribution doit être soumis au plus tard le 1er juin 2015.

La proposition de contribution doit être soumise au plus tard le 1er novembre 2015. Dans les deux cas, faire parvenir les textes aux deux adresses suivantes :

regis.schlagdenhauffen@univ-lorraine.fr

gwenola.ricordeau@univ-lille1.fr

Plus d'infos : http://champpenal.revues.org/9006

-----------------------------------------------

Call for contributions : Sexuality/ies and penal institutions

A special issue edited by Régis Schlagdenhauffen and Gwenola Ricordeau

More info : http://champpenal.revues.org/9007

Publié dans appel à contribution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :